Les applications industrielles requièrent différents types de ressorts. Ceux-ci sont utilisés dans les secteurs de l’aérospatiale, des chemins de fer, de la construction automobile, des équipements industriels et des télécommunications. Ils peuvent avoir de nombreuses formes variables. Leur longueur peut atteindre plusieurs mètres et ils peuvent être fabriqués sur mesure pour répondre à certaines spécifications. Les ressorts industriels sont également souvent disponibles dans des tailles de stock préétablies.
Ressort de compression
Les ressorts résistants aux forces de compression axiale sont classés dans la catégorie des ressorts de compression. Il s’agit de l’un des types de ressorts les plus courants et l’un des plus efficaces pour stocker de l’énergie. Lorsqu’une force est appliquée à un ressort de compression, celui-ci se comprime et stocke de l’énergie. Lorsque le ressort tente de retrouver sa longueur initiale, il libère cette énergie et repousse la charge.
Les ressorts ondulés sont un type de ressort de compression constitué d’un fil plat auquel on a ajouté des ondulations à chaque tour de fil. L’ajout d’ondes dans le ressort permet d’obtenir une force de ressort élevée pour une hauteur de travail inférieure à celle des ressorts de compression traditionnels à fil rond. Les applications industrielles des ressorts à ondes comprennent les isolateurs de vibrations et la rétention des roulements pour les équipements rotatifs. Pour trouver des produits personnalisés, il faut faire appel à un fabricant de ressort sur mesure.
Ressort de torsion
Les ressorts de torsion sont enroulés de manière serrée comme un ressort de traction, bien que les extrémités du ressort s’éloignent généralement du ressort dans une forme non hélicoïdale. Au lieu d’être comprimé ou allongé, un ressort de torsion est tordu pour stocker de l’énergie potentielle. Les applications courantes des ressorts de torsion sont celles que l’on trouve dans les pinces à linge et dans les pièges à souris traditionnels.
D’autres types d’applications comprennent les charnières, les contrepoids et les retours de levier. Les tailles vont des miniatures, utilisées dans les appareils électroniques, aux grands ressorts de torsion utilisés dans les unités de commande des chaises. Les ressorts de torsion fonctionnent mieux lorsqu’ils sont soutenus par une tige, également appelée mandrin. L’ingénieur ou le concepteur doit tenir compte des effets de la friction et de la déviation du bras sur le couple lorsqu’il travaille avec un ressort de torsion.
Ressort d’extension
Contrairement aux ressorts de compression, les ressorts d’extension sont des ressorts hélicoïdaux fermés. Ils permettent de créer une tension, de stocker l’énergie et de l’utiliser pour redonner au ressort sa forme initiale. Un exemple simple de leurs applications est celui des portes de garage. On en trouve d’autres dans les leviers de traction, les pinces à mâchoires et les machines à peser.
Ressort en spirale
Un ressort en spirale est constitué d’une fine bande de section rectangulaire, enroulée en forme de spirale comme indiqué. Il est utilisé comme générateur de couple pour les petits angles de rotation. La force stockée sert de couple de compensation ou de rétraction, la caractéristique couple/angle de rotation est presque linéaire. En tant que ressort principal ou spiral, il constitue une source d’énergie compacte dans les horloges et les montres. Il est également utilisé sur les machines à écrire et les parcmètres.