Faites-vous connaître, soyez payé correctement et faites ce que vous aimez au lieu de faire de la paperasse. C’est le seul moyen de bien gagner sa vie tout en profitant de son travail en portage salarial. Des revenus plus élevés, l’indépendance et le plaisir, mais aussi un risque existentiel et un avenir incertain. Le portage salarial a ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques conseils pour faciliter le travail en portage salarial et éviter les problèmes inutiles.
Faites-vous connaître. Si vous n’êtes pas sur Internet, vous n’existez pas.
Il est vrai depuis longtemps que les bons produits ne se vantent pas d’eux-mêmes. Si un travailleur indépendant en portage veut réussir, il doit se faire connaître. L’internet est l’outil idéal pour cela. Le site web d’une entreprise en est la base. Les sites web peuvent jouer un rôle important dans la bataille pour les clients. Et si une entreprise veut se développer, le web est une nécessité absolue. Une fois que vous aurez maîtrisé ces éléments, pensez à devenir coach en portage salarial.
Réseaux sociaux et catalogues
Les réseaux sociaux, en particulier les réseaux professionnels, sont d’autres canaux de communication permettant de gagner des marchés mais aussi de créer une réputation. C’est une erreur de penser que LinkedIn, par exemple, est réservé aux cols blancs. Au contraire, les artisans, les chauffeurs, etc. peuvent également y trouver un emploi. C’est plutôt aux artisans traditionnels que s’adressent les annuaires d’entreprises et de commerçants, où il est possible de s’inscrire contre rémunération.
Laissez-vous inspirer
Vous profitez d’un partage, expérience et inspiration. Et, en prime, une demande directe occasionnelle. Tels sont les avantages d’être membre de communautés qui rassemblent aujourd’hui près de dix mille freelances et ses activités sont suivies par des centaines de milliers de personnes sur les médias sociaux.
Ne vous sous-estimez pas et ne travaillez que pour ceux qui vous respectent
Une erreur classique que commettent de nombreux travailleurs débutants : ils acceptent tous les contrats et réduisent leur prix au minimum. Cependant, vendre vos services à perte est non seulement économiquement peu judicieux, mais aussi très démotivant. Et il peut être tout aussi frustrant pour un travailleur indépendant de travailler pour ceux qui, pour une raison ou une autre, n’en apprécient pas la valeur.
Laissez les tâches ennuyeuses et organisationnelles aux spécialistes ou aux programmes
Il y a peu de choses sur lesquelles les artisans de tous les secteurs peuvent s’accorder aussi facilement que leur aversion pour la paperasse. La facturation, la comptabilité et même les tâches de planification sont des activités qui éloignent les artisans de leur propre entreprise tout autant que les créatifs ou les programmeurs. Il vaut donc la peine de faire appel à un comptable ou de se procurer un programme ou une application, dont la plupart peuvent désormais être téléchargés légalement sur Internet moyennant paiement. Par exemple, investir dans une application de processus ou un programme de facturation permettra à de nombreux artisans d’être remboursés en quelques jours ou en quelques heures seulement. De plus, l’engagement d’un spécialiste de la comptabilité ne coûte généralement que quelques milliers d’euros par mois, mais le travailleur économise bien plus grâce à cela.